La tendance bio en 2021

Il ne s’agit pas seulement d’une tendance, mais d’un mode de vie. On peut parler de « tendance bio » car aujourd’hui, de plus en plus de personnes recherchent une consommation plus saine et plus éthique.
Les produits biologiques sont entrés dans nos vies dans les années 90. Nous pouvons les reconnaître car ils possèdent une « certification Bio » reconnue par l’Union Européenne.

Pourquoi parle-t-on de tendance bio ?

La plupart des personnes qui suivent la « tendance bio » sont à la recherche d’une alimentation saine. En effet, les aliments contiennent beaucoup d’additifs ou de pesticides. En revanche, un produit biologique ne contient que des additifs naturels. C’est pourquoi les consommateurs achètent des produits biologiques.

D’ailleurs, cette tendance bio ou ce changement est perceptible car, selon les rapports d’Organic Produce Network et de Category Partners, les ventes de produits biologiques ont augmenté au cours du premier trimestre de l’année 2021.

Surtout dans le contexte actuel de crise sanitaire et de fermeture des restaurants et des snacks, les gens consacrent plus de temps à la “cuisine saine”. Pour prendre d’avantage soin de leur santé et privilégier les produits biologiques frais.

Quel est le point positif de cette tendance ?

Ce qui est intéressant dans le fait d’opter pour cette tendance bio, c’est le mode de vie que l’on peut mener. En effet, la majorité des personnes qui consomment des produits biologiques sont des personnes soucieuses de l’environnement et surtout de leur santé.

Il s’agit toutefois d’une tendance assez paradoxale car si les gens optent pour des produits bio pour des raisons d’éthiques et de santé, il existe plusieurs limites. Et l’une d’entre elles est que si certains produits bio sont fabriqués dans une zone très polluée, il est très probable qu’indirectement, le produit contienne des pesticides provenant de la production conventionnelle.

Une autre limite pourrait être l’emballage. En effet, de nombreux aliments qualifiés “bio” sont emballés dans du plastique. Il n’est pas non plus nécessaire de rappeler les grands dégâts que le plastique cause à la nature.

Pour manger sain et équilibré, en plus de favoriser la tendance bio, il faut aussi opter pour une alimentation équilibrée riche en fruits et légumes, et réduire les aliments riches en sucres, en graisses saturées et en sel.